Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 15:14

Je me réjouissais presque d'entendre au journal de  vingt heures : " les français s'intéressent de plus en plus au chamanisme "...J'ai été particulièrement déçue en voyant le reportage. On y montrait des personnes en quête d'exotisme, une personne malade disant :" j'ai déjà tout essayé sans succès, alors pourquoi pas des pratiques chamaniques, je n'ai plus rien à perdre  "Et bien sûr sans résultat. Le chamanisme n'est pas une méthode de guérison, même si de nombreux chamans permettent d'accéder à un mieux -être, de comprendre la source de nos maux et problèmes et  de trouver ainsi en nous-mêmes  une solution.

De la même façon  montrer ces personnes qui boivent de l'ayahuasca, pour entrer en transe et se connecter à un autre univers, visages  hagards, yeux vides, gestes incontrôlés....tout cela peut faire peur et engendrer d'extrêmes réticences face à ces pratiques  qui sont offertes à de nombreuses personnes en mal d'exotisme. Tout cela est dangereux, vide de sens et est surtout destructeur de ce qu'est véritablement le chamanisme : qui est un lien profond, vrai, avec la Nature, les ancêtres, avec une initiation qui n'est pas laissée au hasard ou entre des mains peu scrupuleuses qui cherchent à gagner de l'argent  sur la crédulité et la faiblesse de certains.

Restons vigilants, honnêtes, sincères et engageons tout notre être, notre personne entière dans un lien durable, réel.

Ce n'est pas un jeu, ce n'est pas non plus une expérience qui s'ajoute à tant d'autres, c'est un art profond de vivre en reliance avec le silence, la nature, la croyance que l'être humain fait partie d'un grand tout qu'il respecte infiniment, qu'il apprend petit à petit à connaître. C'est une recherche spirituelle à part entière, si éloignée de tous nos clichés consumériste. A nous de trouver notre propre voie face  bien souvent à un charlatanisme séducteur  mais aussi tellement dérisoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Un peu pointu votre site, non ? je me situe plus précisément au niveau émotionnel et là, on peut toucher (presque ?)) tout le monde. il est vrai que la science, notre recherche de rendre<br /> compréhensible le monde dans lequel on vit quelques temps sur cette terre nous occupe, nous fascine aussi mais nous éloigne parfois du Sens réel. Je veux compredre et sentir et réagir aussi.<br /> j'aimerais partager avec vous ce que je connais pas encore peut-être et vice versa, non ?Je reste une personne entière, corps et âme (pour faire simple) et la vie m'intéresse......<br />
Répondre
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com)No.14- THÉORÈME de la CONSCIENCE. - Nature mathématique de la conscience.<br />
Répondre

Présentation

  • : BLEUE NATURE
  • : Depuis toujours, je m'intéresse à la nature, au lien à trouver entre le corps et l'esprit, entre l'énergie et notre bien-être
  • Contact

Recherche

Catégories